Descriptif

Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

  1. une aide à l’écriture pour les auteurs
  2. une aide au développement pour les sociétés de production, uniquement destinée aux projets ayant bénéficié de l’aide à l’écriture
  3. une aide au développement renforcé pour les sociétés de production, destinée à tout projet de documentaire qu’il ait ou non bénéficié des deux premières aides.

 


Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Présidente :

  • Joy SORMAN, écrivaine

Vice-Président :

  • Arnaud DOMMERC, producteur (Andolfi)

1er collège : aides à l'écriture et au développement

Membres titulaires : 

  • Olivier BRUMELOT, coordinateur des documentaires France 3 Régions
  • Pascale CASSAGNAU, historienne et critique d’art
  • Marie DAULT, réalisatrice
  • Fabrice MAIN, producteur (Dublin Films)
  • Emmanuel ROY, réalisateur

2nd collège : aides au développement renforcé

Membres titulaires : 

  • Etienne DE RICAUD, producteur (Caractères Productions)
  • Hendrick DUSOLLIER, réalisateur
  • Karen MICHAEL, directrice adjointe de l’unité Société et Culture d’Arte
  • Eléonore WEBER, réalisatrice

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

18 novembre 2024


Aide à l'écriture

Chut de Claire Glorieux
Contact : claragloriosa@gmail.com
Trois alpinistes encordés font une chute mortelle en montagne. 30 ans plus tard, le fils de l’un d’eux apprend qu’ils avaient une caméra super 8 le jour de l’accident et qu’il y a des images sur la pellicule. Une histoire d’images perdues, retrouvées, reperdues, re-retrouvées, de disparitions et d’apparitions.

El Dorado de Rati Oneli
Contacts : academia@gmail.com
Les Films d’Ici : Valérianne Boué : valerianne.boue@lesfilmsdici.fr
Les matriarches gardiennes d'une ville minière et un chercheur solitaire de trésors explorent les labyrinthes de la mémoire. Leurs voyages convergent dans un conte allégorique, dans un monde au bord de l'oubli menacé par des mastodontes industriels.
El Dorado est une méditation poétique sur les forces destructrices de la civilisation.

Fluidité du bégaiement de Stefan Pavlovic
Contact : pavlo.stefan@gmail.com
Ce film est un road-movie paisible, plein de double-virgules, de petits mondes, plein de commencements et de fins. Une double-virgule fait ce qu’un point ne peut pas faire : une fin ouverte, une petite perturbation, une légère interruption ; elle transforme le temps en maintenant en suspension un mot, parfois même une phrase entière, comme un bégaiement. Au fur et à mesure que le récit serpente à travers les différentes eaux, nous rencontrons des voix bégayantes le long de ces eaux - tels des rochers dans le lit d’une rivière, des morceaux de plastique engloutis ou du petit bois flottant à sa surface.

Il se vivait en héros de Romain Delalande
Contacts : delalande.production@gmail.com
La Générale de Production : Alexandre Hallier : alex@lageneraledeproduction.com
Ce film est une quête pour briser un non-dit de famille. Un tabou lié au passé de mon grand-père, Philippe de Massey, impliqué dans un projet de putsch contre le Général de Gaulle. Je connais la figure du grand-père, je vais m’intéresser à l’homme de l’ombre qui se cache derrière.

La deuxième mort de Philip Cartelli
Contact : pcartelli@gmail.com
En 2009, une bande d’anarchistes de New-York s’est rendue à Mexico, où ils ont pénétré par effraction dans l’ancienne maison de Léon Trotski pour y voler une urne contenant les cendres du défunt leader communiste, qu'ils ont ensuite transformées en biscuits. Plusieurs années plus tard, une figure de ma jeunesse avoue son implication dans cette action, me poussant à me lancer dans un voyage pour comprendre mon propre passé politique en affrontant notre présent turbulent et divisé.

Le nouveau bal de Mehran Tamadon
Contacts : mehrantamadon@gmail.com
Petit à Petit Production : Rebecca Houzel : rhouzel@petitapetitproduction.com
En novembre 2023, au bal de Crépol, Thomas est tué au couteau dans une rixe entre des rugbymen blancs et des jeunes d'origines maghrébines de la cité de la Monnaie. Ce tragique évènement, instrumentalisé par l'extrême droite, a traumatisé et apeuré les uns, stigmatisé et isolé les autres. Dans ce contexte polarisé, je tente de susciter des rencontres entre les habitants, pour ensuite envisager ensemble un nouveau bal qui raconterait une autre histoire, j'espère plus prometteuse.

 

Lettres d’un temps de Trêve de Myriam el Hajj et Omid Hashemi
Contacts : myriamhage@hotmail.com & omid.hashemi.contact@gmail.com
Lettres d’un temps de Trêve, se tisse autour des correspondances entre deux artistes-amis libanais et iranien : Myriam et Omid.
10 ans après la visite de Omid au Liban, les deux reviennent sur ce voyage intime et politique : des guerres, aux soulèvements, en passant par des révolutions avortées, comment vaincre la désillusion politique et continuer à croire aux changements dans les deux pays et dans le monde ?
Et puis l’amour ? Qu’en est-il de l’amour ?
« Il faut que toutes les étoiles soient alignées pour que la magie opère » dit une petite voix dans la nuit beyrouthine.

L’Orma dal Chatschader d’Arthur Prader
Contacts : prader.arthur@gmail.com
La Belle Affaire Productions : Jérôme Blesson : jerome@labelleaffaire.net
La saison de la chasse vient de débuter dans la vallée de la Basse-Engadine (GR), en Suisse. Alors que les hommes errent dans les montagnes sur les traces d’animaux qui semblent les avoir désertées, l’un d’entre eux, hanté par la mémoire d’une bête, finit par se perdre dans la forêt.

Un de plus parmi ces hommes d’Ana Elena Tejera
Contacts : anaelenat@gmail.com
Fulgurance : Elisa Sepulveda : contact@fulgurancefilms.fr
Porfirio, un militaire panaméen, a vu sa vie marquée par sa relation intime avec le Général Noriega pendant l'occupation américaine au Panama. Cependant, après cette période, il disparaît mystérieusement de la scène politique. En suivant les traces de son passé militaire, on découvre les liens complexes qu'il entretenait avec la Zone du Canal, un territoire meurtri par le colonialisme américain, révélant un homme pris dans une spirale déshumanisante de violence.